Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Accompagner le changement par la transition écologique

Présentation de la journée

Organisée par le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, la journée "Accompagner le changement pour la transition écologique" a rassemblé en octobre 2017 plus de 100 personnes.

Destinée à tous ceux en situation d’accompagner des adultes au changement sur les thèmes de la transition écologique et du développement durable et qui se questionnent sur les approches et pratiques, la journée a favorisé les espaces de débats, de présentation d'expériences, d'échanges autour de l'éthique de l'accompagnement au changement...

Les objectifs

Cette journée avait pour objectif de permettre aux participants de :

  • Découvrir des expériences et approches d’accompagnement au changement,
  • Débattre des valeurs et principes de l’accompagnement,
  • S’approprier des connaissances et les réinvestir dans leurs pratiques.

Le brise-glace

Lorsque 100 personnes ne se connaissent pas toutes et qu'elles vont devoir réfléchir ensemble pendant une journée, l'idéal est de briser la glace !

Téléchargez la fiche méthode

L'intro

Elise Ladevèze du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Sergent du GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, Anne-Cécile Klur du Grand Besançon et Olivier Martel de la Métropole de Lyon ont présenté cette journée.

Ecoutez l'enregistrement

Le groupe d'orga

Pour élaborer cette journée, les GRAINE ARA et BFC ont animé un groupe d’organisation rassemblant des éducateurs travaillant dans des associations (éducation à l’environnement, éducation pour la santé, éducation populaire, formation), des chercheurs en sciences humaines et sociales (psychologie sociale), des agents de collectivités, issus des deux régions afin que les problématiques traitées et les méthodes choisies répondent le mieux possible aux attentes de tous.

Journée organisée avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le forum de partage : les "6-14"

16 expériences, outils, méthodes et pratiques ont été présentées par des participants avec la méthode des "6-14" soit 6 minutes de présentation et 14 minutes de questions-réponses.

 

 


Le programme des 6-14
Le débat "L'éthique de l'accompagnement du changement"

La journée s'est conclue par un cercle excentrique sur l'éthique de l'accompagnement du changement, les échanges de la journée et les préconisations issues des Grodébats. Cette méthode facilite le dialogue entre « experts » tout en développant la compréhension collective d’un sujet. 8 chaises sont disposées en cercle : 5 pour des «intervenants invités » et 3 des membres du public. Une première question est lancée au groupe des intervenants invités afin de démarrer une discussion entre eux et les participants peuvent intervenir à tout moment dans cette discussion. Une fois la question traitée, il laisse sa place à un autre participant volontaire.

Téléchargez la fiche méthode

Les intervenants invités étaient :

  • Nicolas Fieulaine, Maître de conférences en Psychologie sociale, Université Lyon 2.
  • Solange Martin, sociologue à l’ADEME.
  • Alex Colin, formateur EEDD, administrateur du GRAINE Bourgogne-Franche-Comté.
  • Frédérique Resche-Rigon, directrice de la FRAPNA Rhône, administratrice du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes.

Ecoutez l'enregistrement du débat