Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche avancée

Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • 3es Assises nationales de l'EEDD : Résultats et perspectives - Actes

    Auteur : GRAINE Rhône-Alpes - Date : 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.

  • Cultiver la relation enfant-nature : De l'éloignement à l'alliance

    Auteur : Anne-Louise NESME - Date : 2020.
    Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
  • La Hulotte

    Auteur : [No author mentioned] - Date : [s.d.].
    La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes en France particulièrement. Petite encyclopédie des champs et des bois, elle est dessinée et rédigée de façon à la fois amusante et rigoureusement documentée.
  • N°250 - Juin 2021 - Ecologie et société : nos communs

    Auteur : Nils PEDERSEN - Date : Juin 2021.
    Les questions environnementales se sont imposées, avec un sentiment d’urgence croissant. Dans le même temps, la nécessité de les associer aux enjeux sociaux s’est affirmé, tant sur le plan institutionnel, avec l’adoption de l’Agenda 2030, que sur le plan des mobilisations citoyennes. L’écologie elle est plus que jamais l’affaire de toutes et tous. Ce 250e numéro pose l'écologie et la société comme des communs en miroir : le défi d’une société écologique interroge notre capacité à mettre en commun des connaissances, des ressources et des moyens d’action pour aborder cette question dans toute sa complexité, et sans concession.
  • Nature biodiversité, tous concernés ! : Impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité

    Auteur : Réseau École et Nature (France, France) - Date : 2013.
    Ce guide propose "des apports théoriques sur les notions de biodiversité et de participation, des apports méthodologiques pour mettre en place des actions participatives en lien avec la biodiversité, un ensemble de fiches outils (techniques d'animation, boîtes à outils), et un ensemble de ressources pour aller plus loin et passer à l'action."
  • n°59 - Novembre 2019 - Dossier : étude écologique du vallon de Chavan

    Auteur : [No author mentioned] - Date : Novembre 2019.
  • n°53 - Novembre 2017 - Dossier : Gypaète barbu : renaissance d'un mythe

    Auteur : [No author mentioned] - Date : Novembre 2017.

  • Nos futurs : Imaginer les possibles du changement climatique

    Auteur : Valérie Masson-Delmotte - Date : 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.