Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche avancée

Page 1 sur 2 (20 résultats)
  • 3es Assises nationales de l'EEDD : Résultats et perspectives - Actes

    Auteur : GRAINE Rhône-Alpes - Date : 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.
  • Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois

    Auteur : Le contrepied - Date : [s.d.].
    On retrouve dans ce DVD et livret la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages.

  • Bibliographie - Transition énergétique

    Auteur : Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) - Date : 2014.
    Bibliographie critique et structurée qui traite en cinq chapitres de la thématique de la transition énergétique : définitions, cadre, contexte ; modèles, planification et recherche ; sobriété énergétique, économie et emplois ; initiatives, expérimentations et mise en œuvre ; revues et sites ressources.

  • Bibliographie - Éducation à l'environnement et au développement durable

    Auteur : Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) - Date : 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • La directive-cadre sur l'eau. Tirez-en parti !

    Auteur : direction générale de l'environnement Commission européenne - Date : 2002.
    Plaquette de présentation de la directive européenne sur l'eau. Sommaire : - l'eau est absolument nécessaire pour vivre - l'eau n'a pas de frontière - l'eau est le problème de tous - l'eau est une ressource fragile - utiliser l'eau de manière durable - le prix raisonnable de l'eau - une mise en œuvre commune
  • La démocratie se meurt, vive la sociocratie ! : le mode de gouvernance qui réconcilie pouvoir & coopération !

    Auteur : Gilles CHAREST - Date : 2007.
    Ouvrage décrivant le processus positif de sociocratie, mode de gouvernance qui repose sur le consentement. Dans les entreprises, les organisations, les familles, etc., la sociocratie a pour objectif de rendre la parole à chacun(e), de réconcilier pouvoir et coopération.
  • La concertation, cœur du développement durable : Bonnes pratiques à l'usage des collectivités territoriales

    Auteur : Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme (CERTU) - Date : 2005.
    Recueil d'expériences et de savoir-faire à destination des élus, techniciens, associations et citoyens, afin de mieux comprendre le concept de concertation, les démarches de développement durable, les outils de participation et d'animation.
  • Le développement durable, levier de la gouvernance locale : Quatre pages n°1

    Auteur : Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) - Date : 2002.
    Publication de la revue Territoires qui porte sur le développement durable et la gouvernance locale. Sommaire : - Développement durable, l'heureuse issue d'un affrontement Nord/Sud - Les deux piliers du développement durable - Une approche territoriale nécessaire et renouvelée - De la réflexion collective transversale à l'enjeu démocratique - L'agenda 21, instrument d'un développement local global
  • Loi Grenelle 2 : le grenelle environnement

    Auteur : MEDD France (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) - Date : 2010.
    Brochure de présentation du Grenelle : mode d'emploi du processus et contenu de la loi portant engagement national pour l'environnement, selon les 6 chantiers : - amélioration énergétique des bâtiments - transports - réduction des consommations d'énergie et du contenu en carbone de la production - préservation de la biodiversité - maîtrise des risques, traitement des déchets et préservation de la santé - mise en œuvre d'une nouvelle gouvernance écologique et fondement d'une consommation et d'une production durables
  • Millénaire 3. Les défis à relever : Rapport au comité des sages

    Auteur : Grand Lyon - Mission Prospective et Stratégie d'Agglomération - Date : 1998.
    Le Comité des Sages du Grand Lyon a demandé à la mission "Prospective et Stratégie d'agglomération" d'identifier les grandes évolutions de la société, l'émergence de nouveaux besoins, les dysfonctionnements et les freins aux adaptions nécessaires. À l'issue des journées de prospectives, 5 thèmes sont abordés dans ce rapport : - Maîtriser et faire s'approprier par le plus grand nombre les Nouvelles Techniques d'Information et de Communication - Construire un équilibre dynamique entre l'ouverture internationale et l'enracinement local - Refonder la citoyenneté et promouvoir un système de gouvernance local pertinent - Garantir le développement économique et social pour tous et par tous - Contribuer à la pérennité de "l'écosystème terre" par la qualité de "l'écosystème urbain"