Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche avancée

Page 1 sur 1 (9 résultats)
  • 3es Assises nationales de l'EEDD : Résultats et perspectives - Actes

    Auteur : GRAINE Rhône-Alpes - Date : 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.
  • Cours Oasis. Cahier de recommandationspour la transformation des cours d’écoles

    Auteur : Mission Résilience de la Ville de Paris - Date : [s.d.].
    En partenariat avec la Ville de Paris, le CAUE de Paris a produit un cahier de recommandations proposant des solutions et inspirations pour les projets d'aménagement de cours Oasis. Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans des projets d’aménagement similaires. Il s’agit de pistes de solutions concrètes. Les cours Oasis doivent être le fruit d’un dialogue avec les équipes éducatives, techniques et les élèves des établissements concernés. L’objectif est ainsi de créer un espace répondant aux besoins de chaque communauté éducative, au sens large.
  • Pour des cours d’écoles végétalisées, repenser ensemble ces espaces pour bien vivre au fil des saisons

    Auteur : Jean-Christophe CHADANSON - Date : 2020.
    Livret 1 : contexte et méthode, Livret 2 : carnet de références. Comment repenser les cours d’écoles face aux défis urbains et climatiques actuels ? Comment adapter ces espaces au bien-être des enfants dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes ? Comment accompagner une action publique ambitieuse en la matière, pensée avec les usagers et usagères, enfants comme adultes ? Ce travail se propose d’apporter des éléments de réponse par le partage de références et la proposition d’outils méthodologiques et pratiques. Ce livret 1 expose un cadre général documenté et à visée pratique pour aborder la transformation des cours d’écoles en plaçant les principales personnes concernées au cœur du processus. Il s’accompagne d’un carnet de références (livret 2), présentant différentes démarches et aménagements de cours d’écoles végétalisées en France et dans le monde.

  • Cultiver la relation enfant-nature : De l'éloignement à l'alliance

    Auteur : Anne-Louise NESME - Date : 2020.
    Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
  • Recrée ta cour ! Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement

    Auteur : Céline HENRIET - Date : 2018.
    Au vu des multiples enjeux et en complément aux nombreux ouvrages thématiques spécifiques, il nous a semblé nécessaire de proposer une publication qui permette aux acteurs et actrices de terrain de prendre de la hauteur et d’avoir une vision plus globale et systémique de ces espaces extérieurs scolaires. Cet ouvrage se veut à la fois plaidoyer inspirant et outil pratique, pour la transformation et la diversification des cours de récréation, tant en termes d’aménagements que d’utilisation.
  • Oser l’école dehors. Grandir et apprendre à ciel ouvert de la cour de récréation à la forêt

    Auteur : Mission maternelle 21, Groupe départemental. Oser l’école dehors - Date : [s.d.].
    La nature procure du plaisir, éveille les sens : un besoin essentiel et vital, pour les enfants comme pour les adultes. Voici le fruit d’une longue et minutieuse réflexion pour élaborer une démarche pédagogique moderne et mobilisatrice sur l’école du dehors. Faire classe dehors est avant tout une pratique pédagogique à part entière. Fruit d’un long travail de réflexion engagé dans le département, en étroite collaboration avec le CDRS 21, la mission maternelle, sous l’autorité de Madame le Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte d’Or, met à votre disposition le projet départemental « Oser l’école dehors, grandir et apprendre à ciel ouvert, de la cour de récréation à la forêt. »

  • Tous au jardin ! : In the garden we go !

    Auteur : Faustine BRUNET - Date : 2018.
    Des papillons, des cerisiers, des limaces, un compost, des mamans et des papas… Mais que partagent-ils ? Un livre jeunesse bilingue qui fera découvrir aux plus petits l’univers du jardin dans les deux langues. Le GRAINE ARA et le Passe jardins ont participé à l'album.
  • Vivre la nature en ville

    Auteur : Charlène GRUET - Date : 2021.
    Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
  • N°110 - 2e semestre 2020 - Les moineaux : La coccinelle zombie

    Auteur : [No author mentioned] - Date : 2e semestre 2020.
    Pour tout savoir sur le célébrissime Piaf. Les grands dossiers horrifiques de "La Hulotte" : L'affaire de la coccinelle zombie