Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche avancée

Page 1 sur 1 (6 résultats)
  • Kit "Crise écologique, sociale et sanitaire : des séquences d’animation pour accompagner vos publics"

    Auteur : GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes - Date : 2020.
    Le kit d’animation est composé de 3 fiches "Séquences d’animation" pour accompagner des groupes de 6 à 15 personnes et d'1 fiche "Repères" pour se lancer dans l’accompagnement de publics adultes. Il est destiné à toute personne en situation d’accompagner aux changements d'autres personnes sur les enjeux de la transition écologique (formateurs, éducateurs, agents de collectivités, intrapreneurs en entreprises, etc.). Ce kit a été conçu par le GRAINE ARA à partir des réflexions et travaux menés par un groupe de travail, et dans le cadre de l’Espace Régional de Concertation pour l’EEDD qu'il anime.

  • Nos futurs : Imaginer les possibles du changement climatique

    Auteur : Valérie Masson-Delmotte - Date : 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Fiches "Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement"

    Auteur : GRAINE Rhône-Alpes - Date : 2016.
    Un projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Métropole de Lyon. La démarche de ce projet a abouti à la création de 21 fiches des théories, modèles et méthodes. Ces fiches ont été classées en 3 catégories : accompagner le changement des personnes (fiches n°1 à 14), accompagner le changement dans des organisations et à l’échelle de la société (fiches n°15 à 17), susciter la participation (fiches n°18 à 21). Elles sont téléchargeables dans leur intégralité ici. Vous pouvez également télécharger sur le site du GRAINE ARA les fiches individuelles, le mode d'emploi de l'outil ainsi que la grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes : https://www.graine-ara.org/les-outils-ecocitoyennete-des-adultes-accompagner-le-changement
  • Favoriser le changement de comportement des citoyens

    Auteur : ARE Normandie - Date : 2018.
    Réalisée à l’occasion de la journée «Accompagnement au changement» organisée en 2018 à Caen par l'IRD2, le GRAINE Normandie, Normandie Université et Normandie Economie Circulaire, cette fiche ressources présente différentes ressources documentaires collectées par les documentalistes de l'ARE Normandie et l'IRD2. Elles sont classées en 7 chapitres : - favoriser le changement ; - le cas des nudges, l'incitation douce ; - des exemples thématiques d'actions et de réflexions ; - idées reçues et questions/réponses : des mots pour convaincre ; - c'est dans l'air : le design des politiques publiques ; - formations-ateliers, quelques pistes. Ce document a été mis à jour en 2019 à l’occasion de l’atelier formatif "Accompagnement au changement".
  • 3es Assises nationales de l'EEDD : Résultats et perspectives - Actes

    Auteur : GRAINE Rhône-Alpes - Date : 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.
  • Éduquer à la condition terrestre

    Auteur : Francine PELLAUD - Date : 2021.
    Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?