Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche avancée

Page 1 sur 4 (39 résultats)
  • Les Olympides, un spectacle-débat sur un enjeu majeur : l’eau

    Proposé par Karine Viciana le 09/12/2019.
    Les Olympides, création proposée par la Maison Régionale de l'Eau PACA et la Compagnie Art.27, est destinée aux professionnels de l’eau, gestionnaires de milieux aquatiques, éducateurs à l’environnement, citoyens. Le spectacle propose une autre manière de communiquer, d’échanger et de débattre.
  • Conte et cultures, rencontre avec Nadine Decourt

    Proposé par Nadine Decourt le 09/12/2019.
    Si les contes ont le pouvoir de transmettre les discours que les sociétés se tiennent à elles-mêmes, ainsi que le définissent les ethnologues, ils peuvent remplir une mission cruciale : celle de créer des espaces de rencontres et de curiosité.
  • En marche pour des établissements éco-responsables : mettre l’établissement en projet

    Proposé par Frédéric MARTEIL le 09/12/2019.
    Dans la lignée du programme éco-école porté par la FEEE (Fondation Européenne pour l’Education à l’Environnement), et en vue d’une participation plus nombreuse des collèges et lycées à la mise en œuvre de projet EEDD à l’échelle de l’établissement, le CILDEA expérimente la pédagogie de projet éco-établissement.
  • Déchets, Vestiges ?

    Proposé par Annie Dhénin le 09/12/2019.
    Pendant l’année scolaire 2005-2006, deux classes de 5e du Collège Simone Veil ont travaillé ensemble sur un projet culturel et écologique qui allie une découverte du travail des archéologues, avec une prise de conscience du problème lié à la multiplication et à la durée de vie des déchets, particulièrement quand ils sont abandonnés dans la nature.
  • La réhabilitation de la rivière La mouche

    Proposé par Frédérique Resche-Rigon le 09/12/2019.
    Situés au cœur d’un territoire destiné depuis plusieurs décennies, et pour sa grande majorité, à l’implantation d’activités économiques, les abords de la Mouche ont été aménagés en profondeur et de manière irréversible. Ses innombrables richesses tant humaines que naturelles ont subi de plein fouet cette destinée. Mais il reste encore des raisons de se battre.
  • L’écoformation, dans la lente leçon des choses

    Proposé par Dominique Cottereau le 06/11/2019.
    Lecteurs de cet article, posez-vous cette question de vos lieux de reconnaissance et de ressourcement, de leurs éléments, des bruits que vous y aimez, des sensations et des ambiances que vous recherchez, et vous commencerez à explorer votre écoformation.
  • Trouver sa place au sein de la nature

    Proposé par Jean-Luc Allier et Thierry Fertault le 06/11/2019.
    « Dehors » Précisons déjà ce dont nous parlons : Dehors, c’est d’abord en dehors. En dehors du contexte familial où l’enfant occupe une place reconnue par tous ceux qui le composent (consciemment ou inconsciemment).
  • Plus un geste, vous êtes cernés ! Une communication* anti-nature ?

    Proposé par Louis Espinassous le 06/11/2019.
    Me voilà donc brusquement plongé dans du plus classique, du plus populaire : vacances à la plage sur la côte landaise avec nos deux petites-filles.
  • Une lionne à deux pas… ou éduquer à l’environnement dans une aire protégée ouest-africaine

    Proposé par Dimitri de Boissieu et Maman Sani Abdou le 06/11/2019.
    Traces du félin dans le sable et bonheur ou inquiétude de savoir l’animal à quelques mètres de nous, derrière les buissons, peut-être avec ses lionceaux !
  • Sciences participatives : un autre moyen d’éduquer à la biodiversité

    Proposé par Floriane Macian le 06/11/2019.
    Le programme Phénoclim invite les habitants des Alpes à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation.