Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

SMIRIL

Logo de l'espace nature des Îles et Lônes du Rhône

Le Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes (SMIRIL) a été créé en 1995. Il est situé au sud de Lyon et regroupe la Métropole de Lyon, le Département du Rhône et sept communes (Irigny, Vernaison, Millery, Grigny, Feyzin, Sérézin-du-Rhône et Ternay). Fondé pour piloter le projet de réhabilitation du Rhône aval, le SMIRIL œuvre en suivant trois objectifs : retrouver un Rhône vif et courant, renouer des liens étroits entre les hommes et le fleuve et préserver l’espace naturel.

L’espace nature de 400 ha terrestre est composé de différents milieux tels que les prairies, les mares, les lônes, la forêt mais aussi d’environ 35 kilomètres de sentiers balisés et sécurisés afin d’accueillir le public. Une partie du site est classé en APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope), son intérêt écologique est souligné par la ZNIEFF[1] de type 1 et son rôle de Trame Verte et Bleue est inscrit dans le SRCE[2] et la stratégie métropolitaine TVB. Le maintien et la préservation de la biodiversité et l’accueil des publics sont donc les deux piliers sur lesquels s’appuient les actions de gestion des espaces naturels menées.

Les élus du SMIRIL ayant affirmé l’importance de faire découvrir l’espace naturel aux élèves des établissements scolaires de proximité, un pôle pédagogique s’est structuré pour porter des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Ainsi, depuis les années 2000, deux coordinatrices pédagogiques sont dédiées à l’accompagnement des projets des établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Les projets permettent aux élèves de s’approprier cet espace naturel de proximité et de donner du sens à la protection de l’environnement fluvial. Grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau RMC, le SMIRIL accompagne près de 40 établissements chaque année scolaire, ce qui représente plus de 6000 élèves bénéficiaires des actions d’EEDD. Ce partenaire permet au SMIRIL de mener des projets pédagogiques ambitieux et d’assurer leur continuité. Pour mettre en œuvre les projets, le pôle pédagogique du SMIRIL travaille en partenariat avec différentes structures d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la culture du fleuve. Ces dernières développent des interventions qui permettent la découverte de l’environnement fluvial. La diversité des compétences et des approches développées par les structures partenaires enrichissent les projets scolaires et ouvrent le regard des élèves à des réalités contrastées et complexes.

Des actions de sensibilisation sont également menées en direction du grand public.

[1] Zone naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique : http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/26010023.pdf

[2] Schéma Régional de Cohérence Ecologique

Thématiques des activités
Publics concernés
Maternels/ Enfants de moins de 6 ans
Cycles 2 et 3 / Enfants de 6 à 10 ans
Collégiens et lycéens/ Adolescents de 11 à 18 ans
Étudiants
Adultes
Famille
Enseignants
Salariés