Former

s

Le calendrier de formations du GRAINE

Le calendrier des formations du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes présente les actions d’accompagnement et de professionnalisation en direction des différents acteurs de l’EEDD de la région. Ces actions concernent les personnes qui font de l’éducation à l’environnement leur métier ou qui en font dans leur métier : animateurs, éducateurs, enseignants, techniciens, agents de collectivités territoriales et établissements publics…

Les propositions sont construites à partir des besoins repérés par les adhérents et les priorités définies en regard des enjeux. Elles s’inscrivent dans les logiques de démultiplication et de généralisation de l’EEDD dans l’ensemble des champs éducatifs et auprès de tous les publics.

Elles sont élaborées chaque année par le Comité de pilotage du dispositif régional de formation et validée par le conseil d’administration du GRAINE ARA.

 nLe calendrier régional de formation rassemble :

  • Toutes les formations portées par le GRAINE ARA seul (par l’équipe salariée du GRAINE et/ou des intervenant.e.s membres du Groupe des formateurs et formatrices),

  • et toutes les formations proposées par des organismes de formation adhérents au GRAINE ARA non certifiés Qualiopi et construites en partenariat avec le GRAINE ARA en tant qu’OF certifié Qualiopi.

C

b  b b 


    bb


    bbbb


    bbb


bbb 

bbb


bb

Le GRAINE ARA est certifié Qualiopi au titre de ses actions de formations. Elles peuvent donc être prises en charge par Uniformation ou votre OPCO.

Logo Qualiopi

Téléchargez le document PDF "Certification Qualiopi" 

Qui sont les formateurs et formatrices ?

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


Chaque structure ou formateur.trice souhaitant proposer d’inscrire une formation et/ou intervenir dans une formation inscrite au calendrier de formation du GRAINE s’engage :

 nÀ adhérer ou renouveler son adhésion au GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année en cours.

 nÀ participer activement au Groupe des formateurs et formatrices : nécessaire pour les structures souhaitant participer à la dynamique de formation de formateurs et de mutualisation des compétences, et pour que les formateurs interviennent sur les formations portées par GRAINE. Cela lui permettra également de proposer des actions de formation qui lui semblent répondre à un besoin sur son territoire. Ces propositions de formation devront être proposées au COPIL du dispositif régional de formation qui préparera le calendrier régional, lui-même validé par le Conseil d’ Administration du GRAINE ARA.

Toutes les personnes souhaitant intervenir sur des actions de formation doivent être membre de ce groupe et signer le document d’engagement pour rejoindre ce groupe.

Et notamment :

 nÀ participer à la journée annuelle de rencontre du Groupe de formateurs et formatrices,

 nÀ participer aux actions de formation proposées au Groupe des formateurs et formatrices par le GRAINE ARA sur le respect de la démarche de qualité Qualiopi (deux sessions seront proposées chaque année pour permettre à de nouvelles personnes d’intégrer le groupe des formateurs et formatrices).

 nÀ respecter et faire respecter le référentiel Qualiopi mis en place et suivi par le GRAINE ARA : le GRAINE ARA en tant qu’OF certifié est garant du respect de ce référentiel et assurera le suivi administratif et pédagogique de la formation.

 nÀ participer à des réunions avec la personne référente de la formation au sein du GRAINE ARA en amont de la formation (un temps autour du programme de la formation et un autre temps sur les besoins et les attentes des stagiaires) et en aval de la formation (un temps sur les évaluations et perspectives).

 nÀ transmettre au GRAINE pour chaque formateur et formatrice un Curriculum Vitae (CV) mis à jour annuellement pour la CVthèque du GRAINE ARA.

 nÀ proposer des formations en lien avec les valeurs portées par le GRAINE ARA : alternance des méthodes pédagogiques, lien avec l’éducation populaire, pédagogie active…

Cliquez sur un profil pour avoir accès à leur parcours !

Rubrique en cours, certains profils ne sont pas encore cliquables ...

d

Un document, nommé « document d’engagement qualité», formalise spécifiquement ces engagements, ce document sera signé entre le GRAINE ARA et la structure concernée. Il sera signé par le ou la responsable de la structure et chaque formateur et formatrice qui intègrera le groupe des formateurs et formatrices

Nos formations et interventions : présentation

n

La vocation du GRAINE ARA telle qu’elle est inscrite dans ses statuts est de « promouvoir l’Éducation à l’Environnement pour tous, sur tous les territoires et à tous les âges de la vie et pour toutes les générations futures, notamment par la mise en réseau et la rencontre entre les acteurs de l’EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes ».

La formation, une éthique des valeurs

Des formations construites en partenariat : 

Les actions de formation du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes sont construites par les acteurs de l’éducation à l’environnement. La diversité des professionnels - éducateurs à l’environnement, formateurs professionnels, enseignants - dans des domaines variés permet de regrouper des compétences multiples. Les travaux de conception au plus près des préoccupations et des besoins favorisent aussi la construction d’une culture commune.

 


 nDes formations animées en binômes et calibrées en nombre de stagiaires :

Les actions de formation du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes sont réalisées à chaque fois par un binôme de formateur.trice. Chaque formation a un nombre minimum et maximum (entre 8 et 15 stagiaires) pour la bonne dynamique de groupe et favoriser les interactions entre les stagiaires et les formateurs.trices, et entre les stagiaires.

 nDes formations au service des démarches éducatives et de leur mise en œuvre :

Les formations proposées dans le calendrier du GRAINE peuvent comporter des apports techniques, méthodologiques et des volets pédagogiques. Elles permettent aux participants d’acquérir des connaissances, des compétences et des capacités pédagogiques dans le cadre d’actions d’animation auprès de différents publics.


 nUne place privilégiée pour les échanges : 

Les dispositifs de formation favorisent les échanges de pratiques et les temps d’élaboration collective en petits groupes. Selon les thématiques, les pratiques d’activités, les phases d’immersion, les ateliers de projet ou les témoignages de pratiques sont privilégiés.

 nDes démarches d’éducation active :

Les participants aux formations ont une place centrale. Ils contribuent concrètement à la dynamique en étant acteurs de leur formation, en s’engageant dans la réflexion collective, en apportant leur témoignage, en contribuant au lien permanent entre l’expérience de terrain et la théorisation des pratiques.

 nDes formations au service de l’amélioration qualitative des actions :

Les formations sont conçues pour développer la qualité pédagogique des actions conduites par les participants auprès de leurs publics. Notre démarche qualité est soutenue par des regroupements annuels des formateurs en vue d’analyser nos pratiques de formation.

 nDes formations inclusives et ouvertes à toutes et tous :

Les formations sont conçues de manière à accueillir, accompagner/former ou orienter les personnes en situation de handicap en mobilisant les expertises nécessaires.

Réforme de la formation professionnelle et certification Qualiopi :

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » transforme le domaine de la formation professionnelle. L’objectif avancé de cette réforme est de rendre les personnes plus autonomes dans la gestion de leur projet professionnel en facilitant l’accès à la formation, dans une logique d’acquisition de compétences liées à un métier identifié.

Le GRAINE ARA est certifié Qualiopi au titre de ses actions de formation (audit initial réalisé le 22 novembre 2021 et audit de surveille réalisé le 18 avril 2023).

Comment financer sa formation ?

Pour les personnes salarié.e.s, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCO,...).  

n

Votre OPCO est Uniformation, 2 possibilités de financement :

 nVous disposez d’un budget et il est suffisant pour couvrir l’ensemble de vos projets de formation :

  • Le/la salarié.e part en formation,
  • Puis, vous effectuez « votre demande de remboursement directe » depuis votre espace privé après la formation.

 nVous ne disposez pas d’un budget ou il n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble de vos projets de formation :

  • Uniformation peut compléter ou prendre en charge le financement des formations pour vos salariés,

  • Avant le départ en formation, effectuez vos demandes d’aides financières (DAFU) depuis votre espace privé. Plus d’informations sur les taux de prise en charge : https://www.uniformation.fr/entreprise/financements/frais-annexes-et-couts-pedagogiques

  • Votre demande d’aide financière a été acceptée, votre salarié.e part en formation. 30 jours après le démarrage de la celle-ci vous recevrez une alerte mail qui vous invite à confirmer sur votre espace privé, le démarrage de la formation.

  • Après la formation, vous effectuez « votre demande de remboursement suite à une demande d’aide financière » en ligne.

Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge.


Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à contacter le GRAINE afin de que nous leur propositions un tarif adapté (demande d’un courrier motivant la demande de tarif adapté qui sera présenté au CA du GRAINE ARA).

Historique des formations

Archives :

 

d     d