Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Enquête "Covid-19 et activités d'EEDD"

enquête

En mars 2020, le GRAINE ARA a lancé une enquête sur les conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur les activités des acteurs et actrices de l'EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce aux réponses (98), le GRAINE peut témoigner publiquement des difficultés, des besoins et des propositions, auprès des autorités publiques via notamment nos interlocuteurs départementaux, régionaux et le Mouvement Associatif national.

Nous faisons le constat d’une situation très préoccupante pour les acteurs de l’EEDD confrontés à un arrêt brutal de leurs activités, alors qu’ils étaient déjà pour certains fragilisés par la suppression des emplois-aidés et la baisse des subventions publiques. De nombreuses questions se posent autour du déconfinement, de la réouverture des établissements scolaires, du maintien des activités prévues cet été... Ces questions concernent autant les enjeux économiques que les enjeux éducatifs comme la traduction dans nos pratiques des gestes barrières et des mesures sanitaires.

Résister, préparer la reprise d’activités… et le monde d’après !

A court terme

Plusieurs acteurs souhaitent que le GRAINE ARA soit le porte-parole auprès des institutions publiques et partenaires pour demander :

  • Le maintien des partenariats et la mise en place d’un « pacte territorial » garantissant le maintien des subventions, le raccourcissement des délais de paiement, l'augmentation des avances... quel que soit le bouleversement des programmes d’activités.
  • La mise en place d’un fonds de soutien exceptionnel permettant aux structures de reconstituer au plus vite leurs fonds propres leur permettant de faire face à la crise.

A moyen terme

Plusieurs acteurs souhaitent que soit mis en place :  

  • Le déploiement de nouveaux moyens financiers pour venir en soutien aux structures et à leurs activités dans les territoires.
  • Une action de communication pour valoriser les initiatives prises par les acteurs du réseau et plaider par exemple pour que les séjours et activités de la fin de l’année scolaire ne soient pas annulés mais reportés.
  • Les modalités pour accompagner une reprise d’activité progressive, construites avec les partenaires institutionnels et garantissant la protection des salariés et des publics.

L’EEDD, ses objectifs et les compétences de ses acteurs sont une des clés du "monde d’après" !

Plusieurs structures expriment la nécessité de s’engager collectivement pour construire une transition économique, sociale, culturelle et environnementale pour plus de justice et de solidarité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Téléchargez la synthèse