Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Outiller et accompagner

COVID-19 et EEDD

La pandémie de la COVID-19, le confinement puis les mesures mises en place lors du déconfinement ont impacté, et impactent encore, grandement l'activité des acteurs et actrices de l'EEDD. Ils et elles ont dû se réorganiser dès mars 2020 pour maintenir et repenser leurs activités. Depuis le début de cette crise, le GRAINE ARA les soutient et accompagne pour faire face et s'adapter. Nous listons ici toutes nos initiatives à ce sujet.

Au tout début de la crise, nous avons regroupé sur un espace en ligne de nombreuses informations et ressources. Puis, nous avons mis en place différentes actions : enquête, webinaires...

L'enquête "Covid-19 et activités d'EEDD"

EnqueteEn mars 2020, nous avons lancé l'enquête "Les conséquences de la Covid-19 sur les activités d'EEDD" auprès des acteurs et actrices de l'EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes. L'analyse des réponses nous a permis de publier une synthèse et de mieux comprendre les difficultés, besoins et propositions exprimés par les répondants (98). Nous nous appuyons sur cette synthèse lors des échanges avec nos interlocuteurs départementaux, régionaux et le Mouvement Associatif national.

Lire notre article complet sur l'enquête

Les webinaires

Nous avons organisé et animé 2 webinaires :

Le dispositif 2S2C

Le dispositif 2S2C (Sport, santé, culture, civisme) doit permettre d’assurer l'accueil des élèves sur le temps scolaire par d’autres intervenants que leurs enseignants, avec des activités dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement. A court terme, ce dispositif est sans aucun doute une des pistes possibles pour continuer à mettre en œuvre des projets d'EEDD dans les écoles et les collèges d'ici la fin de l'année scolaire et peut-être même à la rentrée prochaine.

Afin de partager nos informations sur ce nouveau dispositif et de mieux en comprendre les enjeux, nous avons rédigé une note de synthèse et proposé un webinaire le 5 juin 2020. Nous mettrons en ligne très prochainement l'enregistrement de ce webinaire.

Opération "Vacances apprenantes"

vacances appAfin de partager nos informations et de mieux en comprendre les enjeux de l'opération "Vacances apprenantes", nous avons rédigé une note de synthèse (en téléchargement plus haut sur cette page) et avons organisé un webinaire le 25 juin 2020.

 

 

La dynamique régionale "Covid-19 et activités éducatives"

Dans le cadre du Pôle thématique ESE que nous co-animons avec l'IREPS ARA, nous avons lancé une dynamique régionale d'échanges et de coconstruction de documents repères pour mener des activités éducatives dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19. Sur le site du pôle, vous trouverez notamment :

ESE

  • une veille documentaire recensant les ressources sur les recommandations sanitaires et les ressources pédagogiques.
  • les travaux de groupes de contributions spécifiques.
  • les travaux du groupe régional de suivi et de coordination.

Consulter la rubrique

Toutes les infos sur la COVID-19 !

Vous avez besoin d'informations sur la COVID-19 ? Accédez facilement à tous les contenus publiés sur nos sites en lien avec la COVID-19 en cliquant sur #COVID-19

Vous retrouverez ce mot-clé dans la liste en bas de page ou dans les articles concernés par la thématique.

 

Le GRAINE signe 2 tribunes

Avec la crise sanitaire de la COVID-19, les acteurs et actrices de l'EEDD et plus globalement les associations jeunesse et d'éducation populaire sont menacées. Le GRAINE ARA, en soutien, a signé 2 tribunes récemment. Découvrez lesquelles en lisant l'actu.

Développer les usages numériques

En 2017, le GRAINE a lancé le projet DUNE : « Développer les usages numériques pour le réseau des acteurs de l'EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes ». L'objectif était de mieux mobiliser les usages numériques et les outils de travail collaboratifs à distance.

Visuel DUNE

Les enjeux identifiés

Le diagnostic et la réflexion menés pendant plusieurs mois par un groupe de travail a permis d'identifier et de répondre à ces enjeux :

Faire évoluer les pratiques d’animation et de travail en réseau afin :

  • de maintenir et de développer la dimension collective des actions,
  • d’utiliser des solutions opérationnelles permettant de renforcer la capacité d’action.

Accompagner le déploiement de ces solutions opérationnelles par :

  • une stratégie de formation aux outils numériques choisis,
  • un appui à l'évolution des pratiques professionnelles.

Les outils développés

Nous avons mis en mis en ligne en 2018 les 2 outils principaux de cette démarche :

  • La Coopérative est notre réseau social interne grâce auquel nous échangeons, réfléchissons, choisissons... facilement, en collectif et de façon centralisée pour éviter la profusion d’outils et de mails.
  • L'Entrepôt est notre outil de partage de fichier entre les membres du réseau.

Ils ont été rejoints par un système et équipement de visioconférence performant en 2019.

Ces outils nous permettent de collaborer, décider et coconstruire à distance entre et avec les membres de l'équipe, du conseil d'administration et des groupes de travail.

Service civique et EEDD

Depuis 2019, le GRAINE anime, en partenariat avec la DRDJSCS ARA, le groupe de travail « Promouvoir l'accueil de volontaires en service civique dans le cadre d'un projet d'EEDD ».

Les objectifs du groupe

  • Accompagner les associations qui accueillent ou souhaitent accueillir des volontaires en service civique dans le cadre de missions se déroulant dans le domaine de l’EEDD.
  • Réfléchir collectivement aux conditions à remplir pour accueillir et accompagner un.e jeune volontaire dans le cadre de projets d'EEDD.
  • Proposer un positionnement collectif du GRAINE et des acteur.trice.s de l'EEDD sur les missions de volontaires en service civique en EEDD.

Les réalisations du groupe

Après avoir mené une enquête sur « le paysage de l'accueil de volontaires en service civique » au sein du réseau, le groupe a rédigé :

 

Accompagnement aux changements

Accompagner aux changements et à la participation des adultes demande aux professionnels de l’EEDD des compétences spécifiques et d’adapter leurs pratiques et postures éducatives. Le GRAINE mène depuis plusieurs années un travail pour appuyer les professionnels et acteurs de l'EEDD sur cet accompagnement aux changements.

En 2016, le GRAINE a publié 2 outils pour accompagner des publics adultes vers l'écocitoyenneté.

En 2017, il a organisé, avec le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, la journée "Accompagner le changement pour la transition écologique".

Ressources

Découvrez tous les documents classés sur l'étagère "Accompagnement aux changements" de notre site Ressources & documents.

Guide pour monter un projet d’EEDD

Bientôt en ligne !