Conservatoire botanique national du Massif central

Les jardins du Conservatoire botanique national du Massif central, à Chavaniac-Lafayette (43).

Créé à l’initiative du Département de Haute-Loire et agréé par le Ministère de la transition écologique depuis le 10 juin 1998, le Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central est un établissement public administré par un Syndicat mixte, ayant pour objectif principal la connaissance, la conservation et la valorisation de la diversité végétale naturelle sur son territoire d’agrément. Il intervient sur 10 départements d’Auvergne – Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine. Mais il coordonne également l’action des Conservatoires botaniques nationaux limitrophes, sur les 22 départements du Massif central, dans le cadre de travaux à l’échelle biogéographique.

Les missions du Conservatoire botanique national sont au nombre de cinq : améliorer les connaissances de la flore sauvage, gérer et valoriser les données botaniques historiques ou contemporaines, identifier et conserver les éléments les plus rares et menacés, apporter à l'Etat, aux collectivités et aux établissements publics une assistance technique et scientifique, sensibiliser le public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale sauvage et cultivée. 

Dans le cadre de cette dernière mission, le CBN a mis en place des animations thématiques à destination du grand public et des scolaires pour découvrir la biodiversité végétale du territoire. Nous proposons des visites ludiques, actives et à la portée de tous dans nos jardins, sur différents thèmes. Nous pouvons accompagner des projets pédagogiques, en fonction des demandes des enseignants et des disponibilités. Enfin, nous organisons des évènements (Rencontres Végétales du Massif central…) ou participons à des évènements nationaux (Fête de la Science).

Thématiques des activités
Publics concernés
Maternels/ Enfants de moins de 6 ans
Cycles 2 et 3 / Enfants de 6 à 10 ans
Collégiens et lycéens/ Adolescents de 11 à 18 ans
Étudiants
Adultes
Famille
Élus
Enseignants