Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 1e rencontres régionales de l'ESE

Visuel des rencontres ESE

En 2018, le GRAINE ARA et l’IREPS ARA ont organisé en tant qu'animateurs du Pôle thématique ESE, les 1es Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement (ESE) appuyés par le Collectif Pétale et un groupe d’organisation. Ces Rencontres ont rassemblé plus de 100 personnes pendant 3 jours de formation en Ardèche.

L’ESE : l’éducation et la promotion de la santé et de l’environnement

Les termes « éducation et promotion » comprennent ici à la fois la sensibilisation, l’information, la formation, la participation, la coopération, l’accompagnement ainsi que les actions de plaidoyer pour porter des exigences de changement et les actions qui visent les modifications des cadres de vie.
L’environnement s’entend comme un état naturel, physique, social, économique, culturel ou encore affectif.
La santé s’appréhende de manière globale et intègre la santé physique, mentale et sociale.
L’ESE vise un renforcement du pouvoir d’agir des individus et des groupes sur leur santé, leur environnement et leurs interactions.


Les Rencontres

Acteur·trice·s de l’éducation et de la promotion de la santé, de l’éducation à l’environnement, du développement durable ou encore de la santé : c’est en croisant les regards que nous progresserons sur la compréhension de la complexité, dans la mise en place de solutions et que nous ferons évoluer les pratiques pédagogiques. Cela passe par la création d’une culture commune sur les enjeux et les moyens pour passer à l’action en ESE et par le renforcement de la mise en réseau des acteur·trice·s. C'est pour ces raison que ces Rencontres ont été organisées.

SYNTHESES & COMPTES-RENDUS

Les Rencontres en images

Découvrez ou revivez ces Rencontres avec cette vidéo et en visionnant les photos.

Vidéo rencontres ESE

Film réalisé par Nicolas Beaumont.

Ateliers d’immersion

Les participants se sont répartis dans 10 ateliers d'immersion pour découvrir la thématique et réfléchir aux enjeux éducatifs, pour vivre une action sur le terrain, expérimenter et échanger concrètement avec des acteurs et des actrices du territoire.

Atelier 2 "Les espèces allergisantes : l'exemple de l'ambroisie"

Atelier 6 "Moustique-tigre, tique : comprendre pour sensibiliser"

Atelier 8 "L'ESE à l'école : enjeux, outils, solutions"

Atelier 11 "Urbanisme, aménagement du cadre de vie et santé environnement"

Atelier 12 "Recherche et perceptions citoyennes sur les risques liés aux produits phytosanitaires : comment mieux collaborer ?"

A noter : les ateliers 4, 10 et 13 ont été annulés.

Conférence d'ouverture 

Après les ateliers d'immersion sur le terrain, les participants ont assisté à la conférence d'ouverture construite en 2 parties.

Partie 1 « Santé, environnement : les enjeux »

Avec les interventions de :

- Bruno Fabres, responsable du pôle santé-environnement à l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

- Lucie Anzivino, chargée d’études à l’Observatoire Régional de Santé et Xavier Olny, chef de l'unité Environnement et Santé au CEREMA

- Elise Ladevèze du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et Lucie Pelosse de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes

Partie 2  "ESE : comment intervenir, quelles approches, postures et méthodes ?"

Avec les interventions en vidéo-conférence de Lucie Sauvé, Ph.D. Professeure titulaire, Département de didactique, directrice, Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté Université du Québec à Montréal et d'Etienne Van Steenberghe, Ph.D. Professeur associé, Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté Université du Québec à Montréal.

Bibliographie :
. Sauvé, L. et Godmaire, H. (2009). Pour une éducation relative à la santé environnementale – Une approche écosystémique et participative. Liaison Énergie et Francophonie, Numéro 82 « Énergie, santé et éducation relative à l’environnement », p. 61-66
. Sauvé, L., Naoufal, N. et Auzou, E. (2013). Pour une éco-alimentation – Dix belles histoires. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 214 p.
. Proulx, D. et Sauvé, L. (2007). Porcheries ! La porciculture intempestive au Québec. Montréal : Éditions Écosociété. 355 p.
. Van Steenberghe, É. (2011). Les représentations sociales des liens entre la santé et l'environnement : vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain. Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation et santé publique.
. DEMAIN, TOUS CRÉTINS ? Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade. L’effet des perturbateurs endocriniens : Aliments, mobilier, objets quotidiens… 
. Larrère, C. (2017). Les inégalités environnementales. Puf, La Vie Des Idées, 104 p.
. Chancel, L. (2017). Insoutenables inégalités, pour une justice sociale et environnementale. Les Petits Matins, 184 p.
. La revue « Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions »

Ateliers  thématiques

Ces ateliers étaient organisés pour permettre aux participants de mieux connaître leurs publics, leurs besoins et les questions à se poser dans le cadre de l’accompagnement au changement, pour faire le point sur leurs connaissances et les compléter, pour découvrir des ressources disponibles et des sources d’information fiables et vérifiées.

A noter : les ateliers 3, 4, 8 ont été annulés.

Ateliers  Méthodes et pratiques d'animation

Ces ateliers ont permis de présenter et analyser des méthodes et pratiques d'animation en éducation et promotion de la santé-environnement qui favorisent la participation et le passage à l’action individuelle et collective.

A noter : l'atelier 8 a été annulé.

Conférence gesticulée

 "Il y a une vie après la fin du monde" de et avec Gwennyn Tanguy.

Forum animé

Plusieurs participants ont présenté aux autres un outil pédagogique lors d'ateliers de découverte et une initiative lors de "6/14" c'est-à-dire 6 minutes de présentation et 14 minutes d'échanges.

Ateliers Territoires

Les participants étaient répartis par territoire ou département pour réfléchir et contribuer au déploiement de l’ESE au niveau local. Suite à ces ateliers, ils ont pu consulter les propositions de l'ensemble des territoires pour, par la suite, s'organiser collectivement pour porter la stratégie régionale en ESE.

Conférence de clôture

"Face aux effondrements" : Pouvoirs publics, associations, citoyens et chercheurs ont un rôle à jouer. Comment combiner leurs actions pour renforcer le pouvoir d'agir des citoyens ? Quels rôle des acteurs de l'ESE ? Comment se positionner en tant qu'éducateur ?

Bibliographie :

. Chapelle, G. et Servigne, P. (2017). L’Entraide, l’autre loi de la jungle. Les liens qui libèrent, 400 p.
. Le tribunal pour les générations futures : « les collapsologues sont-ils dangereux ? » 3 décembre 2018.
. Les stratégies face aux effondrements : « Des représentations pour continuer individuellement et collectivement à questionner l’objet » effondrement(s) -de notre société thermo-industrielle- » ». By tatoudi.com en collaboration, pour, avec, depuis mycelium.cc
. La BD en ligne « Tout va bien enfin, ça va aller. » de Bruno Isnardon et Eva Roussel.

Intervention de Bastien Bousseau

Laboratoire de biométrie et biologie évolutive CNRS / Université Lyon1.

Bibliographie :
. Servigne, P. et Stevens, R. (2015). Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes. Seuil, Anthropocène, 304 p.
. Wosnitza, J. (2018). Pourquoi tout va s’effondrer. Les liens qui libèrent, 96 p.
. L’Institut Momentum, laboratoire d’idées sur les issues de la société´ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole.
. Hayes, B. (2012). Computation and the Human Predicament. American Scientist, Volume 100, p. 186-191.

Intervention de Corinne Morel Darleux

Auteure et penseuse

Et aussi...

Les organisateurs  

 

Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes ont co-organisé cet événement et animé un groupe d’organisation multipartenaires afin que les problématiques traitées et les méthodes choisies répondent le mieux possible aux attentes de tous·tes. Le collectif Pétale 07 était la structure relais sur le territoire.

Les comptes-rendus des réunions du groupe sont disponibles en ligne.

Les partenaires

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, DRJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, Agence de l'eau RMC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ardèche, Fondation Ekibio, Commune de Saint-Privat.