Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Les outils "Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement"

Le projet

Ce projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Métropole de Lyon. La démarche de ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement : 21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes. Ils sont téléchargeables ci-après ainsi que leur mode d'emploi.

Les objectifs

Pour accompagner des publics adultes et favoriser leur participation jusqu’à la mise en œuvre d’actions concrètes pour leur cadre de vie, les acteurs de l’éducation à l'environnement doivent développer de nouvelles compétences et adapter leurs pratiques et leurs postures d’animation.

  • Mettre en commun des savoirs et savoir-faire en termes d’éducation à l’environnement, de participation, d’accompagnement du changement : entre associations d’EEDD, collectivités, entreprises et chercheurs en sciences humaines et sociales.
  • Renforcer les connaissances et compétences des acteurs de l’EEDD en termes d’accompagnement au changement et de processus collectifs de participation.
  • Permettre aux acteurs de l’EEDD d’imaginer de nouvelles approches et de nouveaux dispositifs d’animation permettant l’accompagnement de publics adultes, favorisant le passage à l’action.

Les étapes du projet

  1. Mise en place d’un comité de suivi du projet constitué de praticiens de l’accompagnement du changement issus d’associations, de collectivités et d’entreprises ainsi que des étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales.
  2. Réalisation d’un état des lieux des théories, modèles et méthodes d’accompagnement du changement et de leur synthèse à travers les 21 fiches.
  3. Deux ateliers d’appui à la pratique pour mettre en lien les théoriciens et les praticiens pour croiser expériences pratiques et théories d’accompagnement.
  4. Formalisation de l’outil "Grille de questions à se poser lorsque l’on accompagne des adultes au changement" pour faire des liens entre les fiches théoriques et les problématiques rencontrées par les acteurs de l’EEDD et rendre le fiches plus "attrapables".

Les structures impliquées

Une grande diversité d’acteurs s’est impliquée dans ce projet : associations d’EEDD du territoire lyonnais, des agents des collectivités locales, des chercheur.e.s, des étudiant.e.s et des salarié.e.s d’entreprises.

  • Associations d’EEDD : ADES du Rhône, FRAPNA Rhône, Récup et Gamelles, MJC Confluences, ALE, Robins des villes, Conscience et Impact Ecologique, Hespul, Arthropologia, Cueille et croque, Anciela, Côté Jardins, IREPS, Acoucité, Apieu Mille-Feuilles.
  • Métropole de Lyon : Service Ecologie et Développement Durable, Mission énergie, Direction de la voirie, Direction de la propreté…
  • Communes : Lyon, Saint-Priest, Vénissieux, Feyzin.
  • Chercheurs :Groupe de Recherche et d’Etude en Psychologie Sociale de l’Université Lyon 2Institut d’urbanisme de Lyon, Institut Français de l’éducation.
  • Entreprises : Renault Trucks Volvo, Sector Group.
  • Individus : Facilitatrice de changement, étudiant.e.s (en psychologie et psychologie sociale appliquée).

*Les structures soulignées sont celles qui ont pu s’impliquer tout au long de la démarche, les autres ont participé ponctuellement. 

Le mode d'emploi

Quels sont les acteurs impliqués dans ce projet ? Quels sont les objectifs visés par les outils mais aussi les étapes principales du projet ? Comment utiliser les 21 fiches et la grille de questions ?

Il nous semblait important d'éclaircir toutes ces questions dans ce mode d'emploi des outils "Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement à télécharger ci-contre.

Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes
La grille des questions à se poser

Elaboré collectivement, cette grille des questions à se poser quand on accompagne des adultes a été construite à partir des 21 fiches et suite aux ateliers d’appui à la pratique pendant lesquels acteurs et chercheurs ont relié des pratiques d’accompagnement à des théories et des théories à des pratiques.
Il s’agit d’un outil d’appui à la pratique, d’autoformation, d’analyse des démarches d’accompagnement. C’est une aide pour savoir « où poser le regard », quelles questions se poser avant, pendant et après l’accompagnement d’individus ou de groupes d’adultes. Cette grille permet de relier des questions aux 21 fiches, lorsque l’on veut approfondir tel ou tel aspect de son projet d’accompagnement.