Le réseau
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Volontaires pour la nature, A pas de loup

VPN

Nos objectifs

1. Soutenir des structures locales de protection de la nature grâce au recrutement d'écovolontaires et à l’organisation d’écochantiers.

2. Créer un pont entre les mondes en favorisant les liens entre professionnels de la nature et bénévoles (transmission de savoirs).

3. Consolider notre lien avec la nature en permettant au grand public d’agir, d’expérimenter sur le terrain, de s’impliquer concrètement pour la protection des espèces et des habitats et de vivre des moments forts dans la nature.

4. Promouvoir l’écovolontariat et l’écocitoyenneté en encourageant le grand public à devenir acteur de la protection de l'environnement en participant aux missions sur le terrain.

Nos actions

Action 1 : ORGANISER ET ENCADRER DES CHANTIERS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Partenaires : collectivités, associations de protection de la nature, gestionnaires d’espaces naturels.

Actions : En amont du chantier, diagnostic d’une problématique environnementale par le partenaire technique. Définition des travaux, recrutement des écovolontaires, choix des interventions pédagogiques, encadrement, logistique, mise en place d’un campement autonome (transmission de gestes écocitoyens).

Durée : 1 journée à 2 semaines

Action 2 : PROMOUVOIR L’ECOVOLONTARIAT

Partenaires : Espaces Naturels Sensibles de la Drôme, Fondation Nicolat Hulot, réseau COTRAVAUX Auvergne-Rhône-Alpes

Actions : Promouvoir l’écovolontariat et plus largement le chantier bénévole, c’est promouvoir la pédagogie de l’expérience ensemble : participation à des évènements et des réunions.

Publics concernés
Étudiants
Adultes