Notices

Page 1 sur 3 (21 résultats)
  • Texte imprimé
    Rencontres Nature Éducation (03, 1, 2, 3 novembre 1991, Ruynes en Margeride, Ruynes en Margeride) | 1992.
    Compte rendus des ateliers et conférences. ATELIERS DE TERRAIN ET D'EXPÉRIMENTATION : - Comment valoriser sons et couleurs de la nature ? - Les déchets dans la nature - Évolution de la cueillette - Lecture du paysage et outils pédagogiques ATELIERS D'ÉCHANGES - Les documents pédagogiques - Le paysage, quelle approche et quelles techniques ? - Des activités peu classiques - Jeux sur la migration des oiseaux - Des jeux sur le thème de l'eau - Activités nature en centre de vacances - Équipements extérieurs : tables de lecture et circuit routier FORUM CONFÉRENCE - L'exposition est-elle outil pédagogique ?
  • Texte imprimé
    Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement RA | 1996.
    Cet ouvrage rassemble 9 fiches pédagogiques autour du thème de la découverte du paysage.
  • Texte imprimé
    Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO national) | 1999.
    A l'usage des animateurs, des enseignants et des parents désirant découvrir avec les enfants la nature par le jeu.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Ain) | 2000.
    Plaquette d'informations sur la vie de la rivière, la vie des bords de rivière, la pollution et destruction des milieux.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2001.
    Sommaire : Histoire : - Une machine bien rôdée - Le plan national d'action - De Rio à Paris - Rio : l'agenda 21 - Montréal 97 : planet'ère 1 France : - Et en France ça éduque - L'ERE en plein air - L'auto-éducation du privé - L'éducation par les déchets - Les collectivités territoriales ont besoin d'ERE - Le chasseur sachant éduquer - Carton jaune à l'Éducation Nationale - l'ère de l'ERE s'aggrandit - Les forums régionaux Controverses : - Contre de nouvelles aliénations - "J'en ai marre des messages" - Les acteurs doivent devenir crédibles - Les enseignants ont un rôle primordial - L'écologie plurielle ? Monde : - Une nécessaire solidarité Nord/Sud - Sénégal : "la désertification aide à prendre conscience" - Algérie : éveil au paysage blessé - Madagascar : pasionaria nature Planet'ère 2 : - De la mobilisation à l'amitié...et vice-versa - Du monde objet au monde projet - Quelle stratégie internationale ? - Coup de jeunes sur planet'ère - Heure de clôture planétaire - Un entretien avec Roland Gérard - L'appel à la francophonie
  • Texte imprimé
    CAUE Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône (CAUE Rhône) | 2002.
    Conseils sur comment construire et intégrer son projet dans le territoire, comprendre le paysage et participer à son évolution, s'orienter naturellement, habiter durablement, harmoniser les couleurs, aménager les abords.
  • Texte imprimé
    Alexandre ROESCH | 2003.
    La reconnaissance de l'importance des questions environnementales et la volonté de favoriser la participation du citoyen aux choses de la cité ont fait apparaître un concept nouveau : l'écocitoyenneté, réorientation consciente des actions quotidiennes afin d'y incorporer une dimension environnementale. L'écocitoyenneté se fonde sur la reconnaissance d'une responsabilité de l'homme envers son milieu et peut être explorée à travers deux postures de l'individu : celle de "citoyen actif et réactif" et celle de "consommateur averti". Reste à voir ce que le système éducatif français peut apporter à la consécration de cette nouvelle éthique comportementale... Et c'est l'objet de ce livre.
  • Texte imprimé
    GIP Le Grand Lac | 2003.
    Numéro réalisé avec la participation d'élèves des écoles maternelles et élémentaires de Savoie pour sensibiliser au respect de la nature et en particulier de l'eau et du lac du Bourget. Illustrations, photos d'activités de loisirs sur le lac, jeux, bd et rubriques présentent les richesses naturelles du lac, sa faune et son utilisation pour les activités humaines.
  • Texte imprimé
    Nicolas HULOT | 2005.
    Récapitulatif des éco-gestes à réaliser pour réduire notre impact écologique sur la planète.
  • Texte imprimé
    EPJ Éco-Parlement des Jeunes | 2006.
    Mise en valeur de l'initiative, de l'innovation, de l'enthousiasme et de la lucidité des élèves des collèges et lycées européens ayant participé au 2ème Éco-Parlement des Jeunes. En fin de propos, lettres ouvertes respectivement aux responsables d'organisations internationales, aux membres des pouvoirs publics, aux chercheurs, aux journalistes, aux dirigeants d'industries, aux responsables d'ONG, ainsi qu'aux éducateurs.