Notices
Thésaurus actif : DROIT DE L'EAU:Ch Droit de l'environnement:DROIT DE L'ENVIRONNEMENT:GESTION DE L'EAU Défiltrer
Page 1 sur 1 (6 résultats)
- Texte impriméUNESCO, division de l'Enseignement Secondaire, Technique et Professionnel (Paris, Paris) | 2004.Le PNUE et l'UNESCO ont réalisé ce guide à destination des jeunes afin de développer une culture de la responsabilité environnementale et montrer comment des comportements, des attitudes, des valeurs et des styles de vie peuvent être en accord avec les engagements nécessaires pour un construire un futur durable.
- Texte impriméAgence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2010.Ce document présente l’activité de l’Agence de l’eau et des instances de bassin en 2009. Parmi les faits marquants : adoption et entrée en vigueur des SDAGE, révision du programme de l'Agence en cohérence, 1e année d'instruction de l'ensemble des redevances et primes instaurées par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques, montée en puissance de la production et de la gestion des données, SDAGE et Grenelle de l'environnement.
- Texte impriméÉtablissement public Loire | 2013.Contexte : Contamination potentielle du bassin de la Loire et de sa faune sauvage par des substances toxiques d'origine humaine. Domaines d'expertise : écotoxicologie.
- Texte impriméÉtablissement public Loire | 2013.Contexte : appel à projets de recherche de l'EP Loire sur la connaissance des vulnérabilités des activités humaines et des milieux du bassin de la Loire par rapport aux effets du changement climatique sur les régimes d’inondation et de sécheresse. Domaines d'expertise : hydrologie, régime thermique, bio-géochimie, climatologie.
- Texte impriméÉtablissement public Loire | 2014.Contexte : appel à projets de recherche de l'EP Loire sur la connaissance des vulnérabilités des activités humaines et des milieux du bassin de la Loire par rapport aux effets du changement climatique sur les régimes d’inondation et de sécheresse. Domaines d'expertise : hydrologie, régime thermique, bio-géochimie, climatologie.
- Texte impriméAgence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2015.Les économies d'eau triomphent en 2014 avec 70 Mm3 d'eau économisés, soit l'équivalent de la consommation d'une ville d'1 million d'habitants, et après une année 2013 déjà record. Les opérations restaurant le fonctionnement naturel des rivières qui ont été déformées montent en flèche alors qu’elles étaient inconnues il y a encore quelques années. C'est l'heure des travaux avec plus de 1200 chantiers engagés sur les rivières : on n'a jamais atteint un tel niveau. Signe que la politique de contractualisation de l’agence avec les collectivités et les grands aménageurs porte ses fruits. La gestion du temps pluie se confirme comme la priorité actuelle pour l'assainissement. Promues par un 2e appel à projets, les techniques alternatives (noues et fossés d'infiltration) séduisent aussi les élus. Les collectivités s'emparent également des démarches "zéro pesticide" pour rendre leurs espaces urbains sains, sous l'effet de la loi Labbé qui impose la suppression des pesticides en ville pour 2016. 2014 a vu en revanche un ralentissement pour la protection des captages et plus globalement un trou d'air dans les investissements agricoles dû à la fin de la PAC actuelle en attendant le démarrage de la suivante. Les investissements industriels sont restés importants pour réduire les rejets de substances dangereuses dans les rivières avec un nombre significatif d'opérations sur les sites prioritaires.




