Les Assises organisées en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 3e Assises de l'EEDD

Agir pour que l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) soit un des leviers de la transformation vers un monde plus juste, plus solidaire, plus écologique, plus démocratique, plus heureux à vivre ; pour, par et avec chaque citoyen.

C’est sur cette volonté que se sont tenues les 3e Assises de l’EEDD organisées par le GRAINE Rhône-Alpes et par le CFEEDD. Plus de 8 000 personnes se sont mobilisées lors de 95 Assises en Territoires dès 2012 et lors du rassemblement national à Lyon et Villeurbanne du 5 au 7 mars 2013. Elles ont toutes permis la réussite du processus de construction collective lancé début 2011 avec une envie d’ouverture, d’écoute et d’engagement, et la réelle volonté d’aller plus loin que les déclarations d’intentions.

Ouvrir le champ des possibles et ouvrir les voies !

Enjeu majeur d’utilité publique et sociale, l’EEDD ne doit pas être l’affaire de quelques-uns, mais bien celle de tous. Le processus participatif et apprenant a permis à un grand nombre d’acteurs diversifiés d’être force de proposition autour d’objectifs communs définis en amont par le groupe d’organisation des Assises (GOA) et les organisateurs d’Assises en territoires (réunis au sein du GOAT) :

— fonder une stratégie de développement de l’EEDD 2013-2017 en :
• intégrant l’EEDD dans les politiques publiques et dans les stratégies des organismes privés,
• favorisant les changements dans les représentations et les modes de vies de chacun et de tous ;
— aboutir à des propositions prioritaires concrètes, partagées entre tous les acteurs qui puissent donner lieu à des engagements multi-acteurs ;
— définir l’EEDD de manière claire et compréhensible.

Par cette démarche, chaque personne impliquée a pu apprendre en participant, dans l’action, avec les autres. Les Assises ont ainsi été construites collectivement et en concertation sur les objectifs, les méthodes, la gouvernance, les productions attendues, tout en redonnant à chacun sa capacité d’initiative et de proposition.

Apprenantes durant tout le processus d’élaboration, les 3e Assises ont aussi été cohérentes autant que possible sur le plan environnemental, économique, culturel et social. Grâce à une communication au service du projet, les informations ont circulé entre les parties prenantes, par des allers-retours permanents entre les personnes, les structures, les groupes de travail et les différentes échelles de territoires.

Dossier de candidature : Synthèse et "entrée en matières"
Texte de positionnement - Groupe d'organisation - juin 2011

Les outils ont permis à chacun de s’approprier le projet, d’y contribuer :charte graphique adaptable et mise à disposition de tous pour une économiede moyens et de ressources, site coopératif à la fois outil de mobilisation et de capitalisation, imprimés éco-conçus avec diffusion ciblée et raisonnable, kit communication à l’usage des acteurs dans les territoires…

Enfin, cette recherche de cohérence, au-delà de l’écoresponsabilité, s’est également attachée à la gouvernance, l’accueil, la restauration, les transports, la consommation d’énergie, l’hébergement, les tarifs de participation, l’importance donnée à la dimension esthétique et sensible de la manifestation. Elle s’est traduite notamment par le choix de partenaires locaux, acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Kit Communication - mars 2012 - à l'attention des organisateurs d'Assises en Territoire
Dépliant 1 - octobre 2011
Dépliant 2 - novembre 2012

Des résultats aux perspectives

Plusieurs mois après le rassemblement national, qui a réuni plus de 1 200 personnes, la réussite des 3e Assises a mobilisé encore largement les acteurs de l’EEDD dans un souci constant de travailler ensemble, entre acteurs (État, collectivités, associations, entreprises, syndicats), entre territoires (communes, agglomérations, pays, départements, régions), et entre les territoires et le national, nous avons eu le sentiment de franchir un cap dans la concertation, dans la compréhension et le partage de cette nécessaire EEDD pour tous et à tous les âges de la vie.

Onze chantiers structurants pour l’EEDD ont été identifiés. Nous avons construit et proposé quarante-huit plans d’actions et argumentaires, pour répondre, aux préoccupations et enjeux soulevés par l’ensemble des acteurs. Nous avons voté pour les propositions prioritaires à nos yeux et pour lesquelles nous avions le plus de capacité à agir. Tous ces éléments dessinent une stratégie nationale de développement de l’EEDD.
De l’avis de tous ceux qui y ont participé, les résultats des Assises sont multiples :
— une gouvernance et un processus participatif favorisant une dynamique de mobilisation sans précédent ;
— une vision partagée de l’EEDD entre toutes les sphères d’acteurs ;
— une construction collective de propositions et une capacité d’agir ensemble augmentée ;
— une volonté de s’engager collectivement dans la mise en œuvre et le suivi des propositions ;
— une prise en compte plus forte par les pouvoirs publics.

Livret du participant - février 2013

Les livrets des 11 chantiers ouverts
Livret des propositions - Chantier EAU - Protéger ensemble notre bien commun
Livret des propositions - Chantier CLIMAT-ENERGIE - Accompagner la nécessaire transition
Livret des propositions - Chantier BIODIVERSITE - Se réconcilier avec la nature
Livret des propositions - Chantier SANTE-ENVIRONNEMENT - Assembler nos savoir faire
Livret des propositions - Chantier VILLES ET TERRITOIRES DURABLES - Réinventer nos façons d'habiter
Livret des propositions - Chantier ALIMENTATION - Se nourrir de la complexité
Livret des propositions - Chantier CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES - Partager ensemble nos responsabilités
Livret des propositions - Chantier PLACE AUX JEUNES - S'engager pour un nouveau "faire ensemble"
Livret des propositions - Chantier TOUS ACTEURS - Faire ensemble le pari du changement
Livret des propositions - Chantier GOUVERNANCE - Faire de l'EEDD, l'affaire de tous
Livret des propositions - Chantier VALEURS ET ETHIQUE - Se définir pour mieux se comprendre

Faisons ensemble de l’éducation à l’environnement et au développement une grande cause nationale

Ces 3e Assises de l’EEDD ont mis en lumière une forte mobilisation des acteurs affirmant plus que jamais, que la transition écologique, économique et sociale de notre société ne se fera pas sans éducation. Accompagner le changement, c’est l’objet de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Pour que ce profond changement puisse s’opérer, les champs de l’information, de la sensibilisation, de la formation, de l’éducation et de la participation citoyenne doivent impérativement être mobilisés pour ainsi impliquer les personnes dans l’action, dans des projets communs, à tous les âges de la vie.

Pendant ces trois jours d’Assises, le travail collectif s’est fondé sur l’ambition de trouver ensemble une nouvelle capacité à agir, parce que nous sommes persuadés que nous avons chacun en nous, et ensemble, les réponses aux enjeux auxquels nous sommes collectivement confrontés. En toute modestie également, parce que nous savons bien que le pari que nous faisons, et qui est celui de l’intelligence de chacun et de l’intelligence collective, n’est pas si simple et demande à chacun d’un peu lâcher prise sur sa posture « d’expert » et de professionnel.

Discours d’ouverture de Delphine BATHO, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

Le faire ensemble est la clé du changement culturel que nous avons à réussir.

Ces changements se feront si, et seulement si, nous nous appuyons collectivement sur les grands axes forts qui traversent l’ensemble des propositions construites ensemble pendant tout ce processus d’Assises :
— consolider et développer des partenariats entre acteurs économiques, associatifs et publics, ancrés dans les territoires ;
— renforcer la mise en réseau des acteurs, les temps d’échange et de rencontre, avec le souci de les ouvrir à de nouveaux secteurs, tels que le monde de la recherche et de l’entreprise ;
— réaffirmer la nécessité de la formation et même de la coformation constante, pour tous, que l’on soit élu, technicien, professionnel, associatif ou citoyen ;
— encourager au maximum l’implication citoyenne sous toutes ses formes, de la sensibilisation à la coproduction, en passant par la concertation, la participation voire la cogestion de projets communs ;
— s’appuyer sur l’existant tout en inventant de nouveaux modes de faire ensemble, en trouvant la bonne articulation entre innovation et expérience.

Clôture - Annonce des 11 propositions retenues
Communiqué de presse - 11 propositions - mars 2013
Résultats et perspectives - Actes
Bilan et perspectives - Réunion du groupe d'organisation et de l'ENC - 9 avril 2013

Ouvrir l'Horizon
Ouvrir l'Horizon

En 2013, le GRAINE Rhône-Alpes a organisé avec le CFEEDD les 3e Assises de l'EEDD

Les Actes
Les Vidéos des Assises

L'essentiel

Retrouvez les vidéos des 3e Assises de l'EEDD : du teaser d'annonce aux vidéos de valorisation !

Rebonds

De nombreux rebonds post-Assises ont eu lieu dans plusieurs régions dans les mois qui ont suivi mars 2013.
Au niveau national, la mise en place d’une table-ronde sur l’éducation à l’environnement lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013 conformément à l’engagement pris par la Ministre à Lyon, a permis de poursuivre la mobilisation et la mise en place d’une feuille de route au niveau gouvernemental.
Dans la même dynamique, le Conseil Économique, Social et Environnemental saisi par le Premier Ministre a produit un avis sur l’EEDD.

Les Assises Régionales

En cours de rédaction, merci pour votre patience :-)